Le Viaduc A40

Remonter

Scannez pour aller sur le Site d'Alphonse Grospiron

CPA de la Vallée de la Valserine et des Monts Jura
Cliquez pour aller sur
 le site des cartes
postales anciennes
d'Alphonse Grospiron
Les CPA de la vallée
de la Valserine

Pour aller sur le site Officiel de Bellegarde
Cliquez pour aller vers
le site officiel
de la Mairie de Bellegarde sur
Valserine

 

 

 

Quelques vues spectaculaires de la construction du viaduc de l'autoroute A40 qui surplombe la ville de Bellegarde, franchissant le Rhône, reliant l'Ain à la Haute-Savoie...

Nous devons les images de cette page à la collection de diapositives scannées de l'IBAP, elles proviennent du site Internet où ceux d'entre vous que le sujet passionne pourront retrouver d'autres documents photographiques que je n'ai pas téléchargés :

 

BÉTON ARMÉ ET PRÉCONTRAINT
REINFORCED AND PRESTRESSED CONCRETE

DÉPARTEMENT DE GÉNIE CIVIL - INSTITUT DE STATIQUE ET STRUCTURES
GC B2 (ÉCUBLENS) CH-1015 LAUSANNE, SUISSE, TÉL. 021 - 693 28 86 FAX 021 - 693 58 84

Au sein du département de Génie Civil de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, l'équipe de l'IBAP est active dans le domaine des structures en béton.

 


Les travaux du viaduc ont débuté en 1979 pour une mise en service en février 1982... Les différents éléments du pont ont été fabriqués sur la plate-forme à béton de Musinens puis acheminés sur le chantier pour y être assemblés. La technique utilisée est celle de voussoirs posés simultanément de chaque coté de la pile pour équilibrer l'ensemble, la fixation définitive étant assurée par des câbles précontraints. La grue de levage se déplaçant sur les voussoirs déjà fixés, progressivement, les différents parties du puzzle se sont collées et le viaduc s'est intégré dans notre paysage !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photos : ©  IBAP 1999-2001