Cartes postales

Remonter
A. Bergeret
La Collection
Echanges

ETcomp

Cliquez pour aller sur le site non-officiel de Bellegarde sur Valserine
Site non officiel
de Bellegarde
Cartes postales
anciennes

Visitez le site des Trouvailles de Max !

 

Les pages suivantes tentent de reconstituer à partir de ma collection personnelle la présentation de l'intégralité des cartes postales qui ont été éditées à l'époque, d'après les clichés pris par Alphonse GROSPIRON.

Les premières photographies doivent dater du tout début 1900, elles ont été transformées en cartes postales par A.BERGERET et Cie à NANCY, par le procédé de la Phototypie, Alphonse GROSPIRON restant l'éditeur.

 

 

Il est possible actuellement d'estimer le nombre de cartes différentes existantes à près d'une centaine de vues. Certaines, animées,  sont très cotées et prisées par les collectionneurs, la n°4 "Un danseur de passage peu élégant" étant une des cartes les plus cotées du département de l'Ain.

Lélex est le village le mieux représenté, tant par le nombre que par la variété des cartes. A l'époque le matériel était lourd, volumineux et les déplacements se faisaient à pied, alors pas question de trop photographier les alentours...
Il faut constater qu'il devait y avoir une rivalité avec un autre éditeur local Albert GROSGURIN et que chacun tenait à immortaliser le premier l'événement, ou l'actualité devant sa porte. Un autre éditeur local, Léon FONTANEZ était un grand ami d'Alphonse, mais sa production est plus limitée. L'on verra apparaître par la suite des cartes Henri BENOIT GONIN, mais là, c'est une autre histoire !


 

 



Sous-verre réalisé à partir d'une planche de 10 cartes postales et une 1/2 planche de 5...

Sans aucun doute un bon à tirer envoyé par Albert BERGERET à Alphonse GROSPIRON,
sur lequel le photographe a ajouté les légendes manuscrites qui devront figurer
sur les futures cartes postales...

Une piste supplémentaire pour dater les cartes postales !

Collection Gérard GROSPIRON


Visitez le site des Trouvailles de Max !