La gare

Remonter
La Marseillaise

Scannez pour aller sur le Site d'Alphonse Grospiron

CPA de la Vallée de la Valserine et des Monts Jura
Cliquez pour aller sur
 le site des cartes
postales anciennes
d'Alphonse Grospiron
Les CPA de la vallée
de la Valserine

Pour aller sur le site Officiel de Bellegarde
Cliquez pour aller vers
le site officiel
de la Mairie de Bellegarde sur
Valserine

 

 

 

 

Crédit photo : Collection Michel BLANC

  En 1858 construction 
  de la première gare 
   en bois de style 
  "maison suisse". 
  Il s'agit d'une gare 
  frontalière avec 
  douane, police 
  et service de tri postal 
  et télégraphe. 

  Cette gare disparut 
  suite à l'incendie 
  du 16 octobre 1867 
  et fut remplacée 
  par la seconde 
  gare en bois construite 
  dès 1868. 

  Il y eu alors des travaux 
  d'agrandissement 
  des quais, dépôt des locos 
  à vapeur à la rotonde...

 


La Gare en bois de 1858

 

Bellegarde - La gare en bois - Edition Michaux


La seconde Gare en bois

 

Bellegarde - L'ancienne gare en bois, carte pionnière

  La Gare en bois

  Deuxième gare bellegardienne en bois et en brique, 
  elle brûla également le 31 juillet 1904. 
  Elle fut remplacée par la gare actuelle, 
  en pierre celle-ci !

 

Construite en 1881 pour relier la gare P.L.M. 
à la gare des Dombes dans   un style Eiffel. 
Elle repose sur une dizaine de colonnes 
en fonte et fait plus de 70 m de long. 
Elle sera prolongée en 1908 par 
une seconde passerelle sur la voie 
des Dombes pour permettre la liaison 
piétonne Bellegare / Musinens.


Elle était situé à l'emplacement du 
départ du tramway 
de Bellegarde à Chezery. 

Bellegarde - Passerelle des Dombes


Passerelle
Passerelle des Dombes et la Gare de Bellegarde   

 

Bellegarde - Façade avec les blasons - Edition Malfroy


La façade de la Gare

Cette nouvelle gare fut construite à partir de 1905 pour être terminée en 1907. 

Un bâtiment imposant, orné de 18 blasons en  mosaïque en façade qui sont ceux de :
Belley, Nantua, Gex, Bourg en Bresse, Grenoble, Saint-Claude, Genève, Lyon, Paris, Marseille,
Macon, Lons le Saunier, Chambéry, Thonon, Bonneville, Seyssel, Annecy, Trévoux...
Toutes ces villes étant traversées par la ligne !

 

Carte photo de la buvette Clément


Buvette - Casse-croute Clément

Surnommée "Aux pieds humides" 
elle se trouvait au pieds de la passerelle des Dombes,
à l'emplacement actuel, des cabines téléphoniques...

 

Bellegarde - La gare, les quais

La gare de Bellegarde

Telle que nous la connaissons aujourd'hui avec sur les quai la marquise métallique réalisé par les Ateliers Marion de Bellegarde.

 

Salle de visite de la Douane

Passage obligatoire pour les voyageurs du quai 1, arrivant de Genève...

Qu'ils débarquent à Bellegarde ou qu'ils poursuivent leur voyage !

Bellegarde - Salle de visite de la Douane

 

 

Bellegarde - Personnel P.L.M. - Edition Robert Ehrer


Le personnel du P.L.M. ( carte photo Robert EHRER )

 

Bellegarde - Locomotive en couleur - Edition Malfroy

 

Bellegarde - Locomotive et entrée de la salle de visite - Edition Michaux

 

Extrait fresque l'Epopée du Rail à Bellegarde - Photo ETcomp

 
Extrait de la fresque murale réalisée en 2006, à l'angle des rues Lamartine et Painlevé...
L'épopée du rail...

Oeuvre de Ciro Tota, 
dessinateur de BD, 
projet de 
l'association 
Art et Cité, 
initiée par 
Thierry Martinet, 
en partenariat avec 
la Ville de Bellegarde  

Fresque murale l'Epopée du rail - Photo ETcomp

et la SNCF,
exécuté par 
la société     
La Cité de la Création,     
déjà connue à     
Bellegarde pour     
sa fresque de     
la Papeterie...     
 

 

Par quelle étrange malédiction, ou loi des séries, 
la gare de Bellegarde brûle pour la troisième fois le 9 avril 2003,
et c'est sur Internet...

Lien vers le site Il était une fois les gares

 

Egalement sur Internet, le train des voyageurs sur le site de La Salévienne...

Lien vers le site de La Salévienne