Belleydoux

Remonter

ETcomp

Cliquez pour aller sur le site non-officiel de Bellegarde sur Valserine
Site non officiel
de Bellegarde
Cartes postales
anciennes

Visitez le site des Trouvailles de Max !


Belleydoux (Ain)

Carte postée en 1906


Cliquez pour agrandir

 

1 - Belleydoux (Ain) - Alt. 886m - Vue prise de Gobet

Carte postée en 1907

 


Belleydoux (Ain)

La même en couleur !

 

Mentionné en 1159 et défendu par le château fort ruiné de Gobet, le village est peut-être antérieur car ses terres sont cités en 930. En 1612, il se trouvait à la limite entre la France et la Franche-Comté espagnole et fut, jusqu'en 1636 théâtre d'affrontements entre les "Gris" français et les "Cuanais" du Nord (borne des Cermoises).
Sur l'emplacement d'un oratoire, la chapelle Sainte-Anne est le second édifice religieux après l'église XIX° siècle, de style classique, qui abrite un reliquaire du XVIII° siècle.
Les paysages qui dominent la vallée de la Semine, le cirque d'Orvaz et celui de la Fauconnière sont autant de sites remarquables.

D'après :
TOUT SAVOIR SUR L'AIN, Alain et Denis VARASCHIN
Editions HORWATH

 

BELLEYDOUX, commune du canton d'Oyonnax - Belleidoux, XVI°s.(arch. de l'Ain) Belleydoux, 1670 (enquête Bouchu).
En 1789, Belleydoux était une communauté du bailliage et élection de Belley, de la subdélégation et mandement de Nantua et de la justice de la mense conventuelle des religieux de cette ville.

Son église paroissiale, annexe d'Echalon, diocèse de Genève, archiprêtré de Champfromier, était sous le vocable de saint Sébastien; le prieur de Nantua en était collateur. Vers le milieu du XV° siècle, époque à laquelle fut dressé le compte de décimes de la province de Vienne, conservé à Bibliothèque nationale, la paroisse de Belleydoux n'existait pas encore. - Belleidoux, annexe d'Echalon, 1734 (Descr. de Bourgogne).

Dans l'ordre féodal, Belleydoux était une dépendance de la baronnie de Nantua. A l'époque intermédiaire, Belleydoux était une municipalité du canton d'Oyonnax, district de Nantua.

D'après:
DICTIONNAIRE TOPOGRAPHIQUE du DEPARTEMENT DE L'AIN
comprenant les noms de lieu anciens et modernes
par M. Edouard PHILIPON - PARIS Imprimerie Nationale MDCCCCXI

 

 

Extrait de :
Annuaire des Postes d'Institutrices et d'Instituteurs publics du département de l'Ain - 1923